En cette fin de saison, la Ligue souhaite au travers cette article, donner quelques informations sur l’actualité basket de jeunes joueur(euse)s Francomtois passés par le Pôle Espoirs au cours des dix dernières années.

 

 

Lucie ROUSSILHES

Tout d’abord, il y avait une ancienne pôliste dans les rangs des espoirs de LYON Basket féminin, Lucie ROUSSILHES, née en 1999 (originaire du Besançon BC). Après avoir été championne de France U18 avec ce même club la saison dernière, Lucie remporte cette année la médaille de bronze en terminant 3ème au final four espoirs NF2. Félicitions. Elle évoluera à la rentrée en espoirs LF1, à VILLENEUVE D’ASCQ.

 

 

 

Maxime ABAH

Né aussi en 1999, Maxime ABAH (originaire de l’AS Valentigney) est au centre de formation de la S.I. GRAFFENSTADEN  depuis 3 saisons. Depuis sa sortie du Pôle espoirs, Maxime participe chaque saison aux différentes compétitions internationales avec les équipes de France jeunes.  Il est actuellement en stage à Voiron du 27 juin au 4 juillet 2017 où il se prépare à disputer le Championnat d’Europe U18 à Bratislava (Slovaquie), du 29 juillet au 6 août 2017. Bonne chance à lui.

 

 

Espoirs Pro A Strasbourg IG

Au centre de formation de la SIG également, deux anciens Pôlistes nés en 2000 ont participé cette saison au championnat de France Espoirs ProA. Quentin KLINGELSCHMITT (n°10 originaire du Besançon BC) qui a disputé 18 matchs et Hugo SANCHEZ  (n°5 originaire du BesAC) a quant à lui participé à 11 rencontres. Il faut rappeler que tout les trois ont remporté l’an passé, la finale de la Coupe de France U17 à Paris. (Maxime ABAH n°12)

 

 

Charnay Bougogne Sud champion NF1

On poursuit avec Eva BRENOT, née en 1998 (n°11 originaire du BC Saint Amour) et Margot JORET, née en 1993 (n°7 originaire du HJB Saint Claude). Après avoir passée plusieurs année au centre de formation au club de Charnay Bourgogne Sud, les deux jurassiennes ont joué cette année avec l’équipe seniors NF1. Elles terminent la saison avec un titre de championne de France NF1. Leur club évoluera en LF2 la saison prochaine. Bravo les filles et bonne continuation.

 

 

Charly MARAUX

Nous continuons ce tour d’horizon des anciens Pôlistes en évoquant les deux frères MARAUX, Charly (né en 1994) et Eliot (1996). Tous les deux  ont eu aussi l’honneur d’ évoluer dans les différentes équipes nationales jeunes. Charly vient de re-signer pour une saison à l’AL Lons le Saunier en NM2. Charly aura apporté cette année toute son expérience du haut niveau ainsi que son talent au club de Lons. Félicitations pour la montée.

 

 

Eliot MARAUX

 

A la sortie du Pôle, Eliot est resté quatre ans au centre de formation ProA de la JDA DIJON,  il vient de passer sa première saison professionnelle en Pro B à Saint Quentin. Nous ne manquons pas de rappeler qu’Eliot a été vice-champion d’Europe U16 il y a trois ans avec comme entraîneur Tahar  LIEGON, ancien CTF du CD39 et directeur du CFBB aujourd’hui.

 

 

 

Arthur LEBOEUF

 

Pour terminer avec nos anciens pôlistes ayant évolué à haut niveau cette saison, il ne faut pas manquer de parler d’Arthur LEBOEUF, né en 1997 (originaire de l’AL Lons le saunier). Arthur a également participé à plusieurs campagne d’équipe de France jeunes ces dernières années. Il évolue depuis sa sortie du CFBB au centre de formation ProA du CHALON-REIMS basket. Il se remet d’une blessure au genou et va poursuivre son apprentissage de « stagiaire pro » l’année prochaine. Bonne chance et bon courage à Arthur, garçon au grand cœur.

 

 

 

 

Eliot MARAUX et Tahar LIEGON- vice-champions d’Europe U16

.

Categories: Actualités mercredi 28 juin 2017